La pédagogie Montessori, réservée aux écoles ?
Bien sûr que non !
 

Je vais essayer d’énumérer les principes qui peuvent aider la mère à trouver la voie la plus juste.

Le plus important est le suivant : respecter toute activité intellectuelle de l'enfant et chercher à la comprendre.


Maria Montessori

("L’enfant dans la famille")

 

Pratiquer la pédagogie Montessori à la maison, c'est parfaitement possible et infiniment bénéfique pour l'enfantyes

 

Malheureusement, aujourd'hui, les écoles Montessori restent souvent onéreuses (elles doivent supporter tous leurs coûts sans la moindre aide de l'Etat), insuffisamment nombreuses ou trop éloignées...
En outre, ces écoles n'accompagnent pas toujours les parents pour garantir la cohérence de l'éducation des enfants entre la maison et l'école.

 

Alors, comment faire ? frown

Priver les enfants de cette méthode qui leur plaît et qui fonctionne ?? sad

 

Aider les parents à adopter la pédagogie Montessori à la maison, en IEF ou en complément de l'école (école "traditionnelle" voire école Montessori), c'est mon métier ! laugh

 

 

Je détaillerai prochainement, dans cette page, le pourquoi et le comment... yes

En 2006, la revue américaine "Science" a publié une étude d'évaluation de la pédagogie [Montessori] auprès d'enfants de 5 à 12 ans, avec une méthodologie scientifique [...].

À la sortie de l'école maternelle, les enfants étaient nettement meilleurs en lecture [...] et en exercices de mathématiques.

A l'entrée dans l'enseignement secondaire, ils se démarquent par une plus grande créativité littéraire (textes plus longs, phrases complexes).

En outre, ils présentaient, à tous les âges, des compétences psychosociales plus élevées : respect des autres, interactions positives et constructives.


Olivier Houdé

("L'école du cerveau")